Pendant presque vingt ans, Véronique Marcotte a mené la double vie d’auteure et de metteure en scène. Côté arts vivants, elle a signé les créations de plus de 200 spectacles musicaux à petits et grands déploiements tels que les Fêtes du Canada à Ottawa et à Montréal, les Jeux du Québec, l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières ou le Sommet du Millénaire à Montréal. De plus, elle a accompagné divers artistes dans la mise en scène de leur spectacle comme celui d’Alexandra Désilets avec Windigo (et orchestre symphonique). En 2015, elle annonçait son retrait du milieu de la mise en scène pour se consacrer davantage à l’écriture.
Ainsi, côté création littéraire, elle a publié 8 romans dont le dernier, La géographie du bonheur (2019, Québec-Amérique), a été chaudement accueilli par la critique et s’est vu partir en réimpression à moins d’un mois de sa parution. En outre, son récit Aime-moi (2011, VLB Éditeur) fait l’objet d’un documentaire-enquête diffusé sur la chaîne VRAI à l’automne 2021, et le roman De la confiture aux cochons (2017, Québec-Amérique) est en cours d’adaptation cinématographique. Pour ces deux projets, Véronique signe la scénarisation. Enfin, Véronique a collaboré à de nombreux collectifs d’auteurs tels que Montres & Fantômes, Projet P. et Nu (tous publiés chez Québec-Amérique).
Aujourd’hui, Véronique Marcotte poursuit sa carrière de romancière avec un roman à paraître intitulé Je n’ai personne à qui dire que j’ai peur, elle travaille comme scénariste sur différents projets de documentaires et de fictions, elle enseigne à l’INIS et coordonne une résidence de création littéraire au Studio B-12 de Valcourt.