()

Tanya
Henri

Autricescénariste

Tanya
Henri

Autricescénariste

Après des études en musique, Tanya quitte Montréal pour New York où elle évolue pendant quelques années dans le milieu du jazz actuel, à la fois comme chanteuse puis comme productrice au contenu pour la plateforme ArtistShare.

À son retour à Montréal, elle revient à l’écriture en intégrant d’abord le milieu de la télé par la porte de l’adaptation. Elle fait ensuite le saut en publicité, choisissant le 9 à 5 après une vie de pige malgré sa peur de se retrouver dans un décor de bureau à écouter ses collègues jaser de team building au-dessus de leurs sacs à lunch. 

Ses préjugés s’avèrent (presque) non fondés. Elle adapte d’abord des campagnes nationales pour le marché francophone avant de finalement passer à la conception-rédaction. De son expérience de publicitaire, elle tire une grande polyvalence, une capacité à moduler sa plume pour captiver des publics variés, un sens du punch, puis cette proverbiale grâce sous la pression. Et aussi une dose certaine de cynisme, mais bien canalisée.

Parallèlement à son métier de personne adulte, elle collabore à l’écriture de séries télé depuis maintenant une dizaine d’années, dont L’œil du cyclone et Les magnifiques, et de séries jeunesse comme Med et Lourd, où son humour incisif et son authenticité sont un peu mieux utilisés. En 2020, elle remporte l’une des quatre bourses du fonds ENH-Netflix pour la série Mug

Grande observatrice des toutes petites choses, son écriture est à la fois empreinte d’humour et d’humanité dans un souci de sublimer les expériences communes ou de relever les détails qu’on ne remarque peut-être pas. 

Prix et distinctions

Publicité

Cinéma

Télévision