Comédien multidisciplinaire, Xavier est diplômé de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont en art dramatique (2016) et a suivi plusieurs formations complémentaires, dont les Ateliers de préparation aux auditions avec Patrick Huneault (2018), les Ateliers Motion Capture (2019) et les Ateliers de Jeu Caméra avec Mélanie Pilon (2024-2025). Il a également complété une formation intensive d’un an au collège O’Sullivan dans le programme Technique des médias et plateau de tournage (2023-2024).
Au cinéma, il s’est illustré dans des premiers rôles, notamment celui de Da’bé dans Maria Chapdelaine (2020) et de François dans Le Club Vinland (2019). On a également pu le voir dans le court-métrage Dors-tu de Nadia Louis-Desmarchais et dans Les Rois d’Oliver Côté, performance qui lui a valu le Prix du meilleur acteur au Galichnik Film Festival en 2024.
À la télévision, Xavier a commencé avec des seconds rôles dans des séries populaires telles que District 31 et L’Heure bleue. Il a ensuite incarné Émerick dans Hôtel et Félix, le fils de l’enquêteur dans Détective Surprenant. En 2025, il obtient un premier rôle complexe dans la quatrième saison de STAT. La même année, il joue également dans la mini-série web en dix épisodes La Pomme d’Adam de Camille Lemay.
Artiste complet et profondément curieux, Xavier explore également la photo et la vidéo, où il développe un univers visuel personnel et sensible. Une grande partie de ses projets se retrouve sur son compte Instagram @xavier.rivard_. En 2025, il réalise son premier court-métrage, Scène 8. Il poursuit en parallèle une formation en scénarisation à l’UQAM et continue d’élargir sa pratique artistique à travers différents médiums.