()

Vincent
Leclerc

Comédienvoix

Vincent
Leclerc

Comédienvoix

Comédien talentueux et versatile, Vincent Leclerc se fait remarquer autant au petit qu’au grand écran, en plus de jouer en français et en anglais.

Bien qu’il se consacre principalement à l’écran ces dernières années, il était sur les planches de La Licorne en 2024 dans la savoureuse comédie noire de David Ireland : Ulster Américain.

Au cinéma, il a été dirigé par plusieurs réalisateurs de renom comme Roland Emmerich (White House Down), Jonathan Levine (Warm Bodies), Sylvain Archambault (Piché, entre ciel et terre), Denys Arcand (La chute de l’empire américain), Harley Chamandy (Allen Sunshine) et Chloé Robichaud (Les jours heureux). On a également pu le voir dans le film oscarisé The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu, ainsi que dans Chaos Walking de Doug Liman. Il sera cette année à l’affiche de Out Standing (Mélanie Charbonneau) et Gagne ton ciel (Mathieu Denis).

Au petit écran, il a tourné dans plus d’une trentaine de productions, notamment Mauvais Karma, Being Human, Toute la vérité, Mirador, 19-2, Les Beaux malaises, Le Clan, Bad Blood, Bellevue, Alerte Amber, District 31, Moi non plus, Transplant, Léo et Three Pines.

Pendant six saisons, Vincent a incarné de façon éloquente le mythique personnage de Séraphin Poudrier dans la série Les Pays d’en haut, diffusée à Radio-Canada. Ce rôle lui a valu une nomination au Gala Artis en 2016, 2017 et 2018 dans la catégorie « Rôle masculin – télésérie québécoise », ainsi qu’un prix Gémeaux pour « Meilleure interprétation premier rôle masculin » en 2016, et une nomination dans cette même catégorie pour les cinq autres saisons, soit de 2017 à 2021. L’année suivante, il décroche deux nominations dans cette même catégorie, pour ses bouleversantes interprétations dans les séries Plan B et Sortez-moi de moi.

L’hiver dernier, on a pu le voir à la fois sur les ondes de CBC, où il reprenait son rôle dans Plan B (cette fois-ci en anglais), sur TVA dans IXE-13, et surRadio-Canada dans la peau du mystérieux Éric Bonin dans DUMAS, la toute dernière création de l’auteur à succès Luc Dionne.
 

Prix et distinctions

Télévision

Théâtre

Voix

Série Web

Cinéma

Balado

Voix Originale

Jeu Vidéo

Démo vidéo

1 / 2

Démo audio