Diplômé en 1991 de l’École nationale de théâtre du Canada, Stéphane Jacques se démarque dès le début de sa carrière dans le milieu théâtral. Il était de l’inoubliable Nez à nez au Théâtre de Quat’Sous de 1992 à 1994. Il a été de la distribution de Contes urbains, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Comme en Alaska, Gagarin Way, Il n’y a plus rien et La Mélodie du Bonheur. Stéphane a aussi joué dans Histoire de fous, Nom de domaine, Des couteaux dans les poules, La puce à l’oreille, Opening Night, Peau d’ours, Une heure de tranquillité au théâtre Jean-Duceppe, Une mort accidentelle présentée à La Licorne ainsi que dans Le nom, au Théâtre Prospero.
À la télévision, Stéphane fait sa marque dans plusieurs productions telles que Virginie, La petite vie, Fortier, Grande ourse, Vice caché, Le Négociateur, Annie et ses Hommes ainsi que dans Mauvais Karma, Mirador et Toute la vérité. Il interprétait le méchant Franck Manseau-Fisher dans Mémoires vives et le sergent Labonté dans la série de Louis Bélanger : Séquelles. Nous avons pu le voir dans Feux, District 31, L'imposteur, Mensonges, Une autre histoire, Aller Simple, Bête noire et tout récemment dans Cérébrum et Corbeaux.
Au cinéma, nous avons également pu le voir dans Truffe de Kim Nguyen, La vie après l’amour de Gabrielle Pelletier, 15 février 1839 de Pierre Falardeau, Père et fils de Michel Boujenah, Littoral de Wajdi Mouawad, La lune viendra d’elle-même de Marie-Jan Seille, Camping sauvage de Guy A. Lepage et Miss Météo de François Bouvier. Dernièrement, nous l’avons vu dans les films de Louis Bélanger, Les mauvaises herbes et Vivre à 100 milles à l'heure, ainsi que dans Guerres et L'ouragan FYT.
Stéphane est également le cofondateur du Théâtre Urbi et Orbi créé en 1992.