Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998), Stéphan a une trajectoire professionnelle qui comprend d’innombrables expériences comme comédien et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions télévisuelles telles que 30 vies où il incarna le Docteur Gariépy et dans Au secours de Béatrice, dans le rôle de Jean-Gilbert, qu’il interprète de 2014 à 2018. Au cinéma, il est dirigé par de nombreux réalisateurs tel que Nicolas Monette (Le Trip à trois), Alexis Durant-Brault (C’est le cœur qui meurt en dernier), Ricardo Trogi (1987) et Francis Leclerc (Le plongeur).
Sur scène, Stéphan a su nous épater avec sa créativité autant comme comédien, dans Opium_37 au Théâtre des Quat’sous, dans La Librairie du Théâtre du Gros Mécano, ou encore dans Fame, des Productions Juste pour Rire, que comme metteur en scène. En effet, il orchestra de nombreuses pièces telles que Le Brigadier de Gosley au Nouveau Théâtre Expérimental, Cour à Scrap au Théâtre Prospero et Genesis’74 des productions À tour de rôle. En 2018, il signe la mise en scène d’Impromptu au Théâtre du Rideau Vert et de Comment le cancer de mon grand-père m'a fait découvrir le disco. L'année suivante, nous pouvons le voir sur les planches dans la pièce Le Schpountz présenté au Rideau vert et en tournée.
Dernièrement, Stéphan apparait dans plusieurs de nos séries favorites, notamment La maison bleue, Toute la vie, Indéfendable, Cérébrum, STAT et Désobéir.