Formé à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Samuël Côté se démarque d’emblée par sa qualité de présence et son aisance à naviguer entre pure comédie et tragédie classique. Son interprétation du rôle-titre dans Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, agent spécial de l’Interpol qui sévit autant à la scène que sur le web, témoigne de sa douce folie et de son goût du burlesque, alors que sa participation au cycle Des femmes de Wajdi Mouawad, d’après les tragédies de Sophocle, lui vaut le Prix de la relève Olivier Reichenbach du TNM. Cette expérience hors normes le mène aussi entre autres sur la scène du CNA et en Europe, au 65e Festival d’Avignon.
Amoureux de la création, il co-fonde en 2011 le Théâtre du Grand Cheval, avec les comédiennes Debbie Lynch-White et Florence Longpré. La première production qui les unit, Chlore, obtient un grand succès au Théâtre La Licorne puis à sa reprise au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il a la chance d’évoluer sur les planches de plusieurs institutions, dont le Théâtre du Rideau Vert (Les Innocentes, m.e.s. de René Richard Cyr), le TNM (Cyrano de Bergerac, m.e.s. de Serge Denoncourt), le Théâtre Prospero (Je crois, m.e.s. de Benoit Rioux) et le Théâtre Denise-Pelletier (L’Avare, m.e.s. de Claude Poissant).
Sur la route, il tourne avec le Théâtre Advienne que pourra (D’Artagnan et les trois mousquetaires), le Théâtre Le Clou (Appels entrants illimités) et les Productions Jean-Bernard Hébert (Notre petite ville;Chat en poche). Plus récemment, il développe une complicité toute particulière avec la metteure en scène Angela Konrad, sur quatres productions (Golgotha Picnic; Platonov, amour haine et angles morts (2018 et 2021); Fleuve et Vernon Subutex).
En 2023 à l’Usine C, il prend à bras le corps les rôles de Lepidus et Menenius, parmi une vingtaine d’interprètes, dans l’ambitieux ROME de Brigitte Haentjens, une ré-imagination de cinq pièces de Shakespeare dans une traduction de Jean-Marc Dalpé. Il entame une nouvelle collaboration avec Angela Konrad dans Tableau final de l'amour, un texte de Larry Tremblay et un duo bouleversant avec Benoit McGinnis, présenté au FTA et à l'Usine C.
Au petit écran, il apparaît au générique de plusieurs séries, parmi lesquelles Toute la vérité, Madame Lebrun, Blue Moon, District 31, L’Échappée et Lac Noir en plus de tenir le premier rôle de Rocky, dans les deux saisons de la série jeunesse Les Sapiens, diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et TFO.
Samuël est aussi un redoutable coach d’acteurs et prête régulièrement sa voix à plusieurs personnages en surimpression vocale.