Oriol Tomas est un metteur en scène de cirque, d'opéra, de théâtre et de galas. Depuis quelques années, il collabore artistiquement avec des compagnies qui fusionnent créativité et technologie pour offrir des expériences multisensorielles, mêlant danse contemporaine, musique acoustique ou électro et mapping vidéo.
En 2024, il met notamment en scène sa nouvelle création avec le Cirque du Soleil, intitulée Sublim, dans la Principauté d'Andorre, La Traviata de Verdi pour l'Opéra de Massy à Paris, et Alt-Escape, une performance multimédia de l'équipe Vidéo Phase qui sera présentée dans le cadre du Festival Seine Canada pendant les Jeux Olympiques de Paris.
Oriol Tomas a mis en scène Les Caprices de Marianne de Sauguet dans une quinzaine de maisons d'opéra en France. Cette mise en scène lui a valu le Grand Prix Claude Rostand 2015 du meilleur spectacle lyrique décerné par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse de France.
Ces dernières années, il a signé de nombreuses créations et mises en scène sur la scène internationale, notamment Festa avec le Cirque du Soleil en Andorre en 2023, La Traviata de Verdi au Icelandic Opera en collaboration avec Normal Studio, Don Giovanni de Mozart à l'Opéra de Tours et à l'Opéra de Reims, Porgy and Bess de Gershwin avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, Twenty-seven de Ian Gordon à l'Opéra de Montréal, et Leonore de Beethoven pour l'Opéra Lafayette à Washington DC et à New York. Il a également travaillé avec le Festival d'Opéra de Québec, Edmonton Opera, Manitoba Opera, Pacific Opera Victoria, Casino de Montréal, Conseil Québécois de la Musique, 7 Doigts de la Main, Circo de Bakuza, Centaur Theater, Jeunesses Musicales Canada, Orchestre Métropolitain, etc.
En plus d'avoir obtenu un Master en mise en scène d'opéra à l'École Supérieure de Théâtre de l'Université du Québec à Montréal, il est diplômé en interprétation théâtrale. Il siège sur plusieurs jurys et enseigne les techniques de jeu aux chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, de l'Université de Montréal, de l'Université d'Ottawa, du Conservatoire de Musique de Montréal, de l'Académie de Musique du Domaine Forget, du Pacific Opera Victoria's Young Artist Program et du Folyestivale de Montréal.