Dès seize ans, Marie-Claude Verdier a fait ses premières aventures en écriture lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III en 1999. Marie-Claude a poursuivi son parcours à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en critique et dramaturgie et elle a fait une maîtrise sur la dramaturgie à l'Université de Glasgow en Écosse.
À l'automne 2013, sa première pièce, Je n'y suis plus, a été présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La production s'est mérité deux Prix Rideau. La traduction anglaise, I’m not here a été produite à Londres, ainsi qu’au festival SummerWorks de Toronto. En 2016, la pièce de Marie-Claude, Nous autres antipodes a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas.
La même année, elle amorce le cycle artistique Entre nous les murs avec le metteur en scène français Julien Bouffier. Chaque pièce du projet à été pensée dans un dispositif immersif avec des casques audios où le public est installé dans le même espace que les acteurs.rices. Cette recherche pour entretenir un autre rapport entre le spectateur et le spectacle a conduit à imaginer d’autres outils pour continuer à déplacer la position du spectateur et prolonger le moment du spectacle vécu en communauté par d’autres expériences autour de la fiction. La première pièce de ce cycle, Andy’s gone, a été présentée au festival Villeneuve en scène à l’été 2017 et continue fait une tournée de plus de 200 représentations en France. Les spectacles La faille et De vos yeux ont ensuite été créés et poursuivent leur tournée. Le quatrième volet est en cours de création.
Marie-Claude a été la première dramaturge en résidence d’écriture à BAnQ à l’automne 2018 pour sa pièce fantastique sur l’histoire de Montréal, Apparitions. Sa pièce de science -fiction Seeker a été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, dans une mise en scène de Justin Laramée. La pièce a remporté le prix Michel Tremblay de la Fondation du CEAD et elle a aussi été parmi les finalistes au prix du Gouverneur-Général. En 2023, sa pièce Châteaux du ciel a été présentée au théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Claude Poissant.
Marie-Claude mène aussi une carrière de scénariste multimédia. Elle est diplômée de la formation en scénarisation télévisuelle de l’INIS. En scénarisation interactive, elle a participé aux projets Village Québécois et Village parallèle de Moment Factory.
Marie-Claude poursuit une démarche de dramaturge de plateau. Elle a accompagné de fidèles complices sur plusieurs spectacles dont notamment Christian Lapointe sur Sauvageau Sauvageau et Constituons!, Marc Beaupré sur l’Iliade et Benoît Vermeulen sur Bilan. Elle s’intéresse aussi à la traduction de l’anglaisau français. Elle a récemment traduit la pièce Radiant Vermin de l’auteur britannique Philip Ridley.