Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est un acteur très actif sur la scène montréalaise. Il participe à plusieurs productions théâtrales remarquées telles que Projet Andromaque (Serge Denoncourt), l'Opéra de Quat'sous (Brigitte Haentjens) et Les trois mousquetaires (Serge Denoncourt).
En 2011, Mani fonde Orange Noyée, une compagnie de création avec laquelle il écrit, met en scène et joue. Il crée le triptyque identitaire : UN, DEUX, et TROIS. Après Montréal, la trilogie est jouée à Paris avec 40 interprètes. Mani monte par la suite un nouveau cycle avec Ils étaient quatre, Cinq à sept, Huit et Neuf (Titre provisoire). Il termine avec son solo ZÉRO. Il présente alors une nouvelle mouture de Un. Deux. Trois avec 36 interprètes, lors de la saison 2022 du Théâtre Jean Duceppe ainsi qu'en tournée à travers le Canada pendant plusieurs mois.
À l'écran, on peut le voir dans les séries O', Marche à l'ombre ainsi que dans Lâcher Prise, La Faille, C'est comme ça que je t'aime, Épidémie et M'entends-tu. On peut le voir aussi dans les long métrages À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux et La femme de mon frère, réalisé par Monia Chokri. De plus, il fait partie de la distribution de Malek de Guy Edoin et du film jeunesse Mlle Bottine.
Encore au petit écran, on le voit dans Virage et Survivre à ses enfants. Depuis 2022, Mani défend un des rôles principaux dans Avant le crash, la série de Radio-Canada écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte. Il incarne également Victor dans la lugubre série In Memoriam.
Son année 2023 est aussi marquée par le théâtre. Il met en scène la pièce Mille au Quat'sous et remonte sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde où il forme le duo électrisant de Laurel et Hardy avec Luc Bourgeois dans Abraham Lincoln va au théâtre, une mise en scène de Catherine Vidal. Depuis 2021, Mani assure la direction artistique du Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa.