()

Léane
Labrèche-Dor

AnimatriceComédiennevoixChanteusescénariste

Léane
Labrèche-Dor

AnimatriceComédiennevoixChanteusescénariste

Depuis sa sortie de l'École Nationale de Théâtre, Léane Labrèche-Dor a foulé les planches de plusieurs scènes : celles du Théâtre Jean-Duceppe dans Les muses orphelines, de l’Espace Go dans la pièce Villa Dolorosa et celles du Théâtre d’Aujourd’hui, dans la création d’Annick Lefebvre, J’accuse et dans Lignes de fuite, mise en scène de Sylvain Bélanger.

Son parcours télévisuel est très varié et rassemble nombreux projets qui touchent différents publics.
Ses débuts se font dans l’émission-événement SNLQuébec, qui lui permettent de montrer une grande polyvalence en proposant une multitude de personnages différents, d’imitations et de caricatures.
Sa participation à plusieurs autres séries de ce genre, comme Les Magnifiques, Le nouveau Show, par la suite, est tout-à-fait indiquée, donc.
En fiction, elle défendra des rôles dans 30 vies (Charlène)  et Cérébrum (Camille). Elle est de l’adaptation québécoise de Brooklyn 99 (escouade 99) où elle campe le rôle de Valérie, pour lequel elle reçoit une nomination au gala des prix Gémeaux, et du côté jeunesse, elle sera Fanny dans Camping de l’ours et interprétera Sandrine dans Pour toujours plus un jour, Laurie dans Haute Démolition, la série adaptée du roman de Jean-Philippe Barile-Guérard.

Elle participe à plusieurs web-séries, telles que Le frigidaire, Sylvain Le Magnifique, et elle signe la co-scénarisation de La règle de (3) où elle y joue le rôle de Fred, qui lui mérite aussi une nomination d’interprétation.

En 2020, Léane défend le premier rôle du film Le Rire, réalisé par Martin Laroche, rôle qui lui vaut une nomination au Gala Québec Cinéma. En 2022, elle interprète le rôle de Valérie dans Lignes de fuite de Catherine Chabot et Myriam Bouchard. En 2023, elle tient le rôle-titre du premier long-métrage d’Anik Jean, Les hommes de ma mère, où elle récoltera sa deuxième nomination au Gala Québec Cinéma.

En animation, elle touche autant à la scène qu’à l’écran. Elle co-anime le Gala Prends ça court, pendant 3 ans, avec son ami Pier-Luc Funk et par la suite, le duo se transporte à Radio-Canada pour l’animation du gala Artisan des prix Québec Cinéma. Entre ses animations et co-animations de La vie n’est pas un magazine, Rire du monde, Karaoke, l’Émission Possible, le balado Sans le savoir, ainsi que plusieurs participations comme chroniqueuse à plusieurs émissions à succès, Léane continue d’approfondir son désir de raconter, de partager, d’écrire et de raconter, de transmettre ses passions, ses questionnements, avec parfois humour, parfois senscritique, parfois auto-dérision et toujours de la façon la plus divertissante possible.

Prix et distinctions

Animation

Théâtre

Télévision

Livre Audio

Animation corporative

Cinéma

Écriture

Série Web

Autres

Habileté connexes

Démo vidéo

1 / 1

Démos audios