Diplômé de l’option Théâtre du Collège Lionel-Groulx depuis 2014, Joakim Robillard est un comédien ouvert sur le monde artistique et animé d’une soif d’apprendre, d’évoluer et de provoquer.
Dès sa sortie de l’école, Joakim fait ses premiers pas au grand écran dans le long métrage de François Péloquin, Le bruit des arbres, aux côtés de Roy Dupuis. Il fait également partie de la distribution de Chasse-galerie, un film de Jean-Philippe Duval. Il interprète Maxime, personnage principal dans Souterrain, second long métrage de Sophie Dupuis. Ce rôle marquant lui vaut une nomination au Gala Québec Cinéma comme « Révélation de l’année » ainsi qu'aux Prix Écrans Canadiens comme "Interprétation Masculine dans un Premier rôle." Il revient au cinéma en 2023 avec Crépuscule pour un tueur de Serge Rivard.
Il défend un des deux rôles principaux de la série web Entrelacés, un rôle qui lui vaut une nomination aux Gémeaux, et interprète avec sensibilité le rôle de Bryan Lussier dans Mégantic, série réalisée par Alexis Durand-Brault. Il collabore à nouveau avec ce réalisateur dans Désobéir : le choix de Chantal Daigle. Depuis 2022, Joakim est à l'affiche de L'air d'aller, une série de Télé-Québec qui raconte l'histoire d'un quatuor d'amis atteints de fibrose kystique. Il est également dans les séries Indéfendable de Stéphane Simard et STAT de Danièle Méthot.
Sur les planches du théâtre, Joakim joue dans Temps zéro au Théâtre Denise Pelletier dans une mise en scène de Charles Dauphinais. Il fait partie de la distribution de 5 balles dans la tête, une pièce mise en scène par François Bernier. Il est également de la grande distribution de Rome, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens pour l’Usine C en 2023, une ré-imagination de cinq pièces de Shakespeare dans une traduction de Jean-Marc Dalpé.