Réalisateur et scénariste, Jean-François Rivard a débuté en 1997 avec un premier court métrage remarqué Kopps, remportant le prix du public et le prix du jury au concours Vidéaste recherché. Six autres court métrages ont suivi dont Soowitch, Kuproquo et Noël Blank présentés à la Télévision de Radio-Canada, le dernier remportant le prix Génie 2004 du meilleur court métrage dramatique.
Il est coscénariste (avec François Létourneau) et réalisateur de deux téléséries renommées et diffusées à Radio-Canada : Les Invincibles et Série Noire. Les 3 saisons de Les Invincibles ont reçu un total de 24 nominations aux Prix Gémeaux, et sont récipiendaires de 7 prix Gémeaux, incluant "Meilleure émission dramatique", "Meilleur texte dramatique", et "Meilleure réalisation dramatique". La série a également reçu le prix spécial de l'Académie pour la création et l'innovation et s'est aussi mérité deux prix Olivier.
Les deux saisons de Série Noire ont reçu 15 prix sur les 29 nominations aux Prix Gémeaux 2014 et 2016 dont "Meilleur texte dramatique" et "Meilleure réalisation dramatique".
En 2021, il tourne la 2e saison de la série C’est comme ça que je t’aime. La première saison a été sélectionnée à Berlinale Series de la 70e Berlinale et a récolté 15 nominations aux Prix Gémeaux. Il a remporté le Gémeaux pour la meilleure réalisation : série dramatique.
En 2023, il co-réalise la série Bon matin Chuck en plus d'en être le responsable au contenu.
Depuis 2016, il s’illustre dans la réalisation de téléfilms anglophones The Sisterhood (nommé dans la catégorie « Meilleur film pour la télévision aux C21 International Drama Awards 2019), Mad Mom, Queen of Sin, Separated at Birth et Fanatic.
Parallèlement, il a signé plusieurs messages publicitaires largement diffusés, des vidéoclips et captations pour jeux vidéo