Le théâtre et la musique habitent Gilbert Lachance depuis l’enfance et il a su très tôt que la vie de comédien l’attirait. Il décide donc de faire ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
À sa sortie, on l’invite à jouer dans quelques productions théâtrales telles Phèdre au TNM et Le mariage de Figaro chez Denise Pelletier. Il fait également quelques apparitions à la télévision avant d’être choisi pour se joindre à la distribution du téléroman Chambre en ville, qui deviendra un des grands succès télévisuels du Québec à l’époque.
Parallèlement à ce début de carrière, Gilbert s’intègre au milieu du doublage qui le fascine depuis toujours. Il y décroche plusieurs rôles majeurs dans des séries de dessins animés et séries populaires comme Les amis ratons, Mon petit monstre, Les oursons volants et plus tard Les Simpson, où il prête sa voix à Krusty, Carl, le gars des bandes dessinées, Squeeky voice teen, Bumble Bee, Professeur Frink et plusieurs autres.
Sa carrière se mariera également à celle de quelques vedettes américaines dont il devient la voix québécoise officielle: Johnny Depp, Matt Damon, Josh Brolin, Tom Cruise, Joseph Goldblum, Sam Rockwell...
L’expérience qu’il développe le mène également à la direction d’acteurs et à l’enseignement au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 2000 à 2002. À titre de directeur, Gilbert est à la barre de Une Vie de Bestiole, Tarzan, Le Roi Lion II, 300, entre nombreux autres. Il goûte aussi à l’adaptation (traduction pour le doublage) pour plusieurs épisodes des Simpson et autres projets.
En plus de prêter sa voix pour la publicité de plusieurs marques prestigieuses (Honda, CIBC, Telus, Les Fromages d’Ici...) Gilbert est la voix officielle de la station Télé-Québec pendant une dizaine d’années et à présent celle de Historia depuis autant de temps.
Parallèlement à sa vie professionnelle, Gilbert entretient une passion pour le piano, qu’il pratique assidûment. Ceci lui a valu le rôle de Gershwin dans la pièce musicale Edgar 2 et ses fantômes, mise en scène par Michèle Deslauriers. Ainsi que celui de Satie dans la version parisienne de la première mouture d’Edgar et ses fantômes : Patrick et ses Fantômes, mise en scène par Normand Chouinard et présentée au Casino de Paris; cela à titre d’acteur certes, mais aussi comme pianiste, sous la baguette de maestro Jean-Pascal Hamelin et son orchestre.