Frédéric Choinière est un communicateur aux goûts éclectiques. Derrière sa bouille sympathique se cache une bête de contenu qui travaille avec sérieux pour livrer l’information de manière dynamique et innovante, cherchant toujours à rassembler le public et favoriser la réflexion.
Il aborde mille et un enjeux de société en plongeant avec toute sa rigueur journalistique, son humour et son goût de l’aventure dans des projets documentaires immersifs tels que : Miroir, miroir (ICI télé), Vote pop! (ICI télé), Bi* - Bilinguisme, la grande utopie canadienne? (ICI télé) et Ma vie Made in Canada (Unis TV), un projet où il a exploré les limites du patriotisme économique et de l’achat local en tentant de vivre exclusivement avec des produits fabriqués au pays. C’est avec cette même approche du cobaye bien informé qu’il a relevé différents défis pour réduire son impact environnemental, dans la série Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec). Il voit son travail comme une opportunité d’éducation permanente, qu’il anime un plateau d’émission d’affaires publiques pancanadiennes (Couleurs locales, Unis TV), s’entretient de consommation responsable et éclairée (Ça vaut le coût, Télé-Québec) ou décortique le sujet du jour en chronique (Pénélope et Moteur de recherche, sur ICI Première).
Son travail a été salué au Canada comme à l’international, avec des nominations aux Prix Gémeaux et des honneurs récoltés entre autres au Festival international de cinéma et télévision jeunesse de Chicago.
L’intérêt de Frédéric pour les enjeux de société ne l’empêche pas de conserver son cœur d’enfant, au contraire! Co-créateur et co-animateur de séries comme Les joyeux patenteux (ICI télé) et Vite pas vite (ICI télé, sélection INPUT 2019 –conférence internationale des diffuseurs publics), on l’a aussi vu enfiler costume et perruque pour des sketchs décalés (Volt, TFO). Bref, il estime qu’il n’y a pas d’âge pour stimuler la créativité et la curiosité du public jeunesse qui formera la société de demain.
Ses études et projets professionnels l’ont amené à installer ses pénates en France, au Brésil et aux Etats-Unis, notamment au siège de l’Organisation des Nations Unies. C’est maintenant de son Montréal natal qu’il collabore avec des gens de différentes régions et pays pour bâtir de nouveaux projets.