Depuis ses débuts, Etienne Pilon a travaillé avec plusieurs metteurs en scène chevronnés dont Alice Ronfard, Claude Poissant, René Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Yves Desgagnés, Louise Laprade, Michel Nadeau, Jean Leclerc, Geneviève Blais, Maxime Denomée, Philippe Ducros, Luce Pelletier, Frédéric Bélanger, Olivier Kemeid, Frédéric Dubois, Édith Patenaude, Charles Dauphinais, Patrice Dubois, Sébastien David, Isabelle Leblanc.
On l'a vu au Théâtre d'Aujourd'hui, en duo avec Maude Guérin dans Après, la dernière création théâtrale de Serge Boucher, et sur la scène du TNM dans Caligula, mis en scène par René-Richard Cyr. En 2019, il était sur les planches du Quat’Sous dans Ravissement d’Étienne Lepage sous la direction de Claude Poissant.
Il incarne John Proctor dans Les Sorcières de Salem au Théâtre Denise-Pelletier en 2020 et prend part à trois productions du Théâtre Advienne sous la direction de Frédéric Bélanger dont La Nuit des Rois sur la scène du TNM en 2022. Il forme un duo avec Mounia Zahzam dans Chambres d'écho, la dernière création de Philippe Ducros. Il joue un solo dans Les Arcanes dirigé par le chevronné chorégraphe Paul-André Fortier en 2023 et en 2024, on a pu le voir dans la Machine de Turing au Rideau Vert, dans Cordes sous la direction de Margarita Herrera-Dominguez et Inés Adán Mozo et dans Iphigénie sous la direction d’Isabelle Leblanc présenté au théâtre Denise-Pelletier.
Etienne a fait ses débuts au petit écran dans la télésérie Nos étés, sous la direction de Francis Leclerc. Nous l’avons également vu dans la Promesse, Destinées, Mémoires vives et Feux de Serge Boucher. En 2021, il défend le rôle de Chuck dans la première saison des Moments Parfaits. Plus récemment, il incarne Rodrigue Éthier dans Alertes.
Au cinéma, on l’a vu dans les derniers projets du coloré réalisateur Olivier Godin, dont Nouvelles, Nouvelles, En attendant Avril et Irlande Cahier bleu, son plus récent film.