()

Étienne
Galloy

réalisationscénaristeinterprétation

Étienne
Galloy

réalisationscénaristeinterprétation

Étienne a rencontré le scénariste Éric K. Boulianne en 2011. C’est là que tout a commencé. Une bromance entre les deux s'en est découlée, les menant à Cannes, avec le court-métrage Petit Frère (2013), à la Mostra de Venise avec le long-métrage PRANK (2014) et à Baie St-Paul avec le long-métrage Avant qu’on explose (Charlevoix, c’est La Croisette du Québec après tout). Il adore tourner, presqu’autant qu’il aime Star Wars et Richard Séguin, même si ça lui fait faire de l’insomnie. Il n’a malheureusement pas encore appris à contrôler son esprit pour s’endormir rapidement avant une journée de tournage, comme un Jedi le ferait. Ça viendra. Il est patient.

Son ambition et son amour pour le 7e art font d’Étienne un artiste très curieux, s’intéressant à toutes les facettes du cinéma. Il fait confiance aux projets qui le touchent et qui l’inspirent, sautant à pieds joints vers de nouvelles aventures avec comme ligne directrice : La création.

Étienne Galloy est l’un des plus jeunes récipiendaires du programme « Talents en vue » de Téléfilm Canada. Il co-scénarise, co-réalise et co-produit son premier long-métrage La Marina en 2019 et est distribué par Les Films Opales. Il est maintenant disponible sur la plateforme CRAVE. Étienne développe plusieurs projets personnels comme scénariste/réalisateur, dont l’adaptation du roman « Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne » d’Édith Chouinard, produit par Panache Films. 

À la télé, on a pu le voir à l'oeuvre dans les séries Lou et Sophie, Les bracelets rouges, Plan B 4 et Haute Démolition.

Au cinéma, il a brillé dans le film Avant qu'on explose de Rémi St-Michel en 2019 et en 2023, c'est dans le film Sapins de Stéphane Moukarzel qu'il nous émerveille!

Prix et distinctions

Télévision

Cinéma

Série Web

Réalisation

Écriture

Habileté connexes