« La terre, mon village », est une expression qui représente bien Claudia Ferri. Sa famille et ses origines multiculturelles se reflètent dans ses performances versatiles. Son père est né en Italie et ses ancêtres maternels sont irlandais, écossais, français et amérindiens. Elle a grandi dans un milieu où le français, l'italien, l'anglais et l'arabe étaient parlés par ses oncles, tantes et cousins. Pas étonnant qu’elle soit réputée comme linguiste dans son industrie puisqu’elle est polyglotte à l’écran également (anglais, italien, français, espagnol), et qu’elle simule de façon convaincante le russe, le portugais, le grec et plus encore !
La carrière de Claudia prend un tournant important en 1996, alors que son agent l'informe qu'elle est considérée pour jouer aux côtés de Donald Sutherland et Aidan Quinn dans le film de Christian Duguay, The Assignment, rôle qu’elle finit par obtenir. Il s'agissait là, en effet, de son premier grand rôle au cinéma.
En 2004, elle est nommée en tant que « Meilleure actrice de soutien » aux Jutras et aux Canadian Comedy Awards, pour son rôle dans Mambo Italiano, puis en 2005, elle remporte un ACTRA Award dans la catégorie « Outstanding Performance By an Actress in Film or Television », pour son interprétation d’Elena Batista dans Ciao Bella. Puis, en 2011 et 2012, on a pu la voir dans le rôle de la chef autochtone Nicole Jackson, dans la populaire série The Killing sur AMC, qui a permis à un auditoire plus large d'apprécier sa performance dans un rôle marquant.
Dans la première saison de Rogue sur Direct TV, elle a campé le rôle de la Lieutenant Sophia Hernandez, aux côtés de Thandie Newton et Marton Csokas. En 2014, Claudia interprète le rôle titre de la minisérie La Marraine, basée sur l’histoire vraie de Inès Barbosa-Hernandez, qui était à la tête d’un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent à Montréal, dans les années 90. Ce rôle lui vaudra une nomination au gala des prix Gémeaux, dans la catégorie « Meilleure actrice principale dans une série dramatique ».
Depuis, nous avons pu voir Claudia dans Unité 9 en tant que prisonnière protégée de Marie (Guylaine Tremblay), dans la saison deux de la série Queen of the south,diffusée sur Séries+ et puis dans la saison deux de Faits Divers à Radio-Canada. En 2024, Claudia revient en force au petit écran dans la série originale Apple TV Palm Royale, où elle interprète la magnifique Raquel.