Passionnée du jeu, des histoires racontées et de la transformation théâtrale, Catherine Allard a su toute petite qu’elle souhaitait être artiste. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle a foulé les planches d’un grand nombre de théâtres à Montréal, en France et à Québec, sa ville natale.
Catherine a participé à de nombreuses tournées en région et a établi un lien privilégié avec le Théâtre du Bic, qui ne se dément pas depuis 10 ans. Six étés sur les planches de ce lieu enchanteur ont permis de développer une relation profonde avec ce théâtre et cette région. Le petit écran et le cinéma viennent également marquer son parcours, notamment dans les téléséries Le Bleu du ciel, Annie et ses hommes et Destinées, le film Histoire de famille et le court métrage Perle.
Parfaitement bilingue, le jeu en anglais fait aussi partie de sa vaste expérience de scène, notamment dans la pièce Past Perfect au Centaur Theatre, mise en scène par Jackie Maxwell. Curieuse et perfectionniste, Catherine n’hésite pas à s’outiller en assistant à des stages de jeu shakespearien en Angleterre ainsi qu’à ceux de John Strasberg à New York.
En 2018, elle est éditrice du texte de Yan Giroux, pour le film À tous ceux qui ne me lisent pas. La même année, elle incarne Pauline Julien dans la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble, pièce que Catherine joue durant quatre ans. Entre-temps, elle obtient le Prix Françoise-Graton pour ce rôle en 2019.