()

Amélie
Dallaire

Amélie
Dallaire

Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie de l’école, elle a fait partie la distribution des films Trois saisons (Jim Donovan, 2008), Laurentie (Mathieu Denis et Simon Lavoie, 2011), et La femme de mon frère (Monia Chokri, 2019). Elle a beaucoup baigné dans la création comme interprète, entre autres avec Mathieu Quesnel, Philippe Lambert, Simon Lacroix et Charles Dauphinais. 

L’écriture et la création ont également beaucoup façonné son parcours artistique. Elle a participé entre autres, en tant qu’auteure, metteur en scène et comédienne, aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, ce fut pour elle une manière de faire ses premières armes. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTDA en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. 

En mai 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, a été présentée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries. À l'automne 2022, elle était de la distribution d'Une fille en or, présenté à la Salle Fred-Barry. En 2023, elle prête son talent à Félix-Antoine Boutin dans Sur l'apparition des os dans le corps, sur les planches du Théâtre Prospero. Amélie fait également partie de la distribution de l'émission 5e rang à Radio-Canada.

Prix et distinctions

Théâtre

Mise en scène

Télévision

Écriture

Cinéma

Habileté connexes

Démo vidéo

1 / 1